Par Jeremy
Ce soir à 20h45 France 3 proposera un documentaire « Tous bénévoles ! Au bonheur des autres ».
Ils sont étudiants, jeunes entrepreneurs, actifs, retraités ou anciens bénéficiaires d’aides bénévoles. Comme un Français sur trois, ils ont décidé de se mobiliser gratuitement pour les autres. Une façon de donner du sens à leur vie, à leur quotidien. Surtout l’envie de transmettre leur expérience, leur savoir-faire, et de donner un peu de leur énergie à ceux qui en ont besoin.
À travers des initiatives lancées dans toute la France, Claire Lajeunie et Julie Zwobada donnent la parole aux bénévoles et à ceux qui en bénéficient.
Un élan de solidarité grandissant
Selon la dernière étude menée par l’organisme France Bénévolat (2013), 40 % des Français ont une activité bénévole. Un chiffre en grande progression puisque, entre 2010 et 2013, le nombre de bénévoles directs a augmenté de 31 %, et le bénévolat global (direct et associatif), de 14 %. Autre enseignement important : les seniors retraités n’ont pas le monopole de l’engagement auprès d’une cause. Depuis trois ans, de plus en plus de jeunes (15-35 ans) décident de consacrer de leur temps libre aux autres. Ils représentent aujourd'hui 30 % des bénévoles. Animés d’idées neuves pour aider les autres et de l’envie de réveiller les consciences, ils forment une nouvelle génération d’engagés.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog