Par Fabien
L’Opéra comique célèbre cette année ses trois cents ans. A cette occasion, ARTE propose ce dimanche à 17h35 un zoom sur une grande maison parisienne toujours alerte, en compagnie de l’académie de jeunes chanteurs lyriques qu’elle a accueillie pour la première fois en 2013.
Juste derrière les grands boulevards à paris, il est un lieu où l’esprit des grands compositeurs et écrivains du XiXe imprègne les talents en devenir. bizet, Offenbach, Massenet, Debussy et bien d’autres y ont créé leurs plus grands succès.
Depuis 2013, l’Opéra comique donne chaque année à dix jeunes chanteurs lyriques professionnels, triés sur le volet, l’opportunité de se spécialiser dans son répertoire unique qui mêle le parlé et le chanté. le film suit la première promotion dans son travail quotidien, qui durera toute une saison ! Des ateliers animés par des chefs de chant, des professeurs de diction, des leçons de théâtre, d’illustres coachs... ils seront de toutes les créations, opéras et récitals.
Entre les répétitions, le travail en ateliers et les spectacles, ils nous font partager avec spontanéité leur passion pour cet art exigeant, dont ils ont décidé de faire leur métier.
Patrick, Gabonais d’origine, ex-ingénieur en électronique, a quitté l’Afrique pour les scènes d’opéra européennes. Ronan, de rocker en bretagne, est devenu baryton et livre ici une interprétation mémorable du père de cendrillon. Sandrine, qui a longtemps chanté avec les lapins de son grand-père pour seul public, émeut maintenant celui, beaucoup plus mélomane, du foyer de l’Opéra comique lors d’un récital Poulenc inoubliable.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog