Par LZDP
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Chantilly : la capitale du cheval », une enquête de Damien Vercaemer pour MFP.
Domaine exceptionnel situé à 40 km de Paris, célèbre pour son château féérique et pour son parc dessiné par le Nôtre en lisière d’une immense forêt de 6300 hectares, Chantilly est surtout le temple du cheval.
Son hippodrome mythique accueille depuis le XIXème siècle des courses de renom, ses pistes d’entraînements sont parmi les plus réputées d’Europe qui voient s’entrainer 3000 pur-sang chaque jour.
A Chantilly, poumon du sport équestre, le cheval est une filière économique qui fait vivre 10% de la population active. Entraîneurs, jockeys, maréchaux-ferrants, vétérinaires ou même responsable de centres de balnéothérapie pour chevaux de course, cette fourmilière de métiers se retrouve chaque année pour le prestigieux Prix de Diane.
Cet événement sportif et mondain propose une dotation d’un million d’euros et réunit plus de 40 000 personnes.
Un mariage entre le cheval et Chantilly qui s’inscrit dans l’histoire de France. Au cours des siècles, le domaine a été façonné à l’image des Princes qui l’ont occupé, du Prince de Condé amoureux des chasses à courre au Duc D’Aumale, prince esthète qui légua son domaine à l’Institut de France.
Immersion à Chantilly, l’ancienne ville des princes de Condé devenue la Capitale du cheval !
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog