Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Prix de l'eau : que cache notre facture ? dans Pièces à conviction sur France 3

Crédit photo : France 3 / Gaël Kerbaol

Crédit photo : France 3 / Gaël Kerbaol

Publicité

Ce mercredi à 23h10, Patricia Loison présentera sur France 3 un nouveau numero du magazine "Pièces à conviction" qui portera sur le thème Prix de l'eau : que cache notre facture ?

Les Français sont loin d'être égaux face à leur facture d'eau. Pour payer son eau moins cher, mieux vaut habiter dans le Var que dans le Morbihan.
Et souvent, à l'intérieur d'un même d'un département, entre deux communes voisines les prix font le grand écart. Comme à Saint-Dié-des-Vosges où des habitants paient 6 euros le m3, un record, contre seulement 2 euros dans la commune voisine de Sainte-Marguerite.

Pourquoi de tels écarts de prix ?

Contrairement au gaz et à l'électricité il n'existe pas de tarif unique de l'eau. Le marché pèse 15 milliards d'euros, et cas unique en Europe, 3 entreprises privées se partagent plus des deux tiers du gâteau.
Aujourd'hui, pour faire baisser les prix, de plus en plus de maires sont tentés de reprendre la gestion de l'eau de leur ville ou de renégocier les contrats avec le privé. Mais c'est un combat, long et difficile.

Les augmentations de tarifs sont-elles toujours justifiées ? Que paie-t-on vraiment via nos factures ? Enquête en eaux troubles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article