Par LZDP
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Huîtres, bientôt la fin ? », une enquête d'Hervé Corbière.
Pour ce premier rendez-vous de l’année, Le Doc du dimanche s’intéresse à l’un des produits phares des fêtes : l’huître.
Dégustez avec un rien de citron, l’huître est un concentré d’océan de la gastronomie française. Comme pour le vin, on parle de crus d’huîtres, de goûts et de terroir.
Il y a autant d’huîtres, dit-on, que de producteurs. Une diversité qui plait aux français, champions du monde des consommateurs d’huîtres crues. Mais ces amateurs d’huîtres savent-ils vraiment ce qu’ils ont dans leur assiette?
On l'appelle l’huître « triploïde » ou plus poétiquement « l’huître des quatre saisons». Beaucoup l’ont déjà consommée sans le savoir, car elle représente une part importante de la production ostréicole. La triploïde a subi d’importantes manipulations chromosomiques qui la rende stérile et donc consommable toute l’année.
Autrefois 100 % naturelle, elle est devenue un produit de laboratoire depuis les années 2000 : une huitre sur deux est une triploïde.
Et depuis 2008, un phénomène inquiétant apparaît : les huîtres meurent par milliers. Pourtant, « il n’y a aucun problème pour le consommateur » assure Tristan Renault de l’Ifremer.
Est-ce une certitude ? Enquête sur cette huître triploïde et les différentes façons de la consommer.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog