Par LZDP
RTL célébrera dimanche 15 et lundi 16 mars, la première journée de la langue française dans les médias audiovisuels avec de nombreux rendez-vous et une pléiade d'invités. La journée dédiée à l'usage du français du lundi 16 mars sera également l'occasion pour la 1ère radio de France* d'annoncer le lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2015.
Depuis plus de vingt ans, RTL met à l'honneur la langue française en décernant le Grand Prix RTL Lire à un auteur français. Chaque année, les rédactions de Lire et de RTL proposent une sélection de romans dont l’un sera le lauréat du Grand Prix RTL LIRE. Qui succèdera à "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, Grand Prix RTL Lire 2014 ? En lice : «Le cœur du pélican» de Cécile Coulon, «Vernon Subutex 1» de Virginie Despentes, «Evariste» de François-Henri Désérable, «Amours» de Léonor de Récondo et «Bérézina !» de Sylvain Tesson...
Dimanche 15 mars
- à 12h45, dans "RTL Monde" : Philippe ROBUCHON revient sur la place de la langue française dans le monde.
- à 13h15, dans "Les livres ont la parole" : Bernard LEHUT reçoit François CHENG, premier auteur français d'origine asiatique à être entré à l'Académie Française.
Lundi 16 mars
- à 8h, dans RTL MATIN : Philippe LABRO révèle le nom du lauréat du Grand Prix RTL – Lire 2015.
- à 9h, dans "Laissez-vous tenter" : Yves CALVI et Bernard LEHUT reçoivent le lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2015.
- entre 10h et 17h, dans les sessions d'information : au micro de Bernard LEHUT, des écrivains évoquent un mot d'origine étrangère désormais très utilisé dans la langue française qu'ils apprécient particulièrement. Avec le lauréat du Grand Prix RTL-Lire, Katherine Pancol, Tatiana de Rosnay, Amélie Nothomb, Jean d'Ormesson, Guillaume Musso, Jean Teulé et Fred Vargas.
- à 11h, dans "A La Bonne Heure" : Stéphane BERN reçoit Jean-Charles de Castelbajac, pour son relooking de l'édition 2015 du Petit Larousse.
- à 15h, dans "On est fait pour s'entendre" : Flavie FLAMENT accueille Jean Pruvost, linguiste, autour du thème : "Les technologies modernes menacent-t-elles la langue française ?"
- à 18h35, dans "RTL Soir", Marc-Olivier FOGIEL reçoit Bernard Pivot.
- à 20h, dans "La curiosité est un vilain défaut" : Sidonie BONNEC et Thomas HUGUES reçoivent Bernard Fripiat pour le livre "Au commencement était le verbe, ensuite vint l'orthographe".
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog