Par LZDP
Ce lundi à 21h00, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Danse avec le FN" de Paul Moreira pour Premières Lignes.
Paul Moreira, journaliste et producteur multi-récompensé, l’extrême droite il connait : il est né dedans, au Portugal sous la dictature de Salazar. Et depuis qu’enfant, il s’est enfui pour venir se réfugier en France, Paul a toujours gardé un œil sur les mouvements nationalistes. Militant de gauche, il les a souvent affrontés, parfois vertement, et caméra au poing.
Aujourd’hui, il a eu envie de les approcher autrement. Loin des élites, il est parti à la rencontre des nouveaux électeurs du Front national pour établir une relation sur le long terme et confronter, avec bienveillance, leurs idées à la réalité d’une enquête de terrain.
Un an de tournage, un an d’échange à hauteur d’homme pour comprendre les raisons du basculement de leur vote, faire la chasse aux clichés et débusquer les imposteurs. Peur de l’islam, aide social aux étrangers, marasme économique, dictat de Bruxelles, appels aux meurtres dans le Coran… Toutes les interrogations que ces nouveaux électeurs du FN expriment, Paul Moreira va les poser pour eux aux élites de ce pays. Puis il est allé vérifier sur le terrain pour faire le tri entre fantasme et réalité. Avec des réponses à leurs questions, il est retourné les voir. Des confrontations fortes pour un film personnel qui réserve son lot de surprises.
Pour SPECIAL INVESTIGATION, Paul Moreira propose un regard sur la France d’aujourd’hui, à la fois informatif et humain.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog