Par LZDP
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Les dessous du soutien-gorge », un document de Nolwenn Le Fustec pour Froggies Média.
Avec un budget de 100 euros par an, les Françaises sont les premières consommatrices de lingerie d'Europe. Ce marché pèse plus de 3 milliards d'euros. Pourtant le soutien-gorge est le vêtement le plus compliqué à réaliser.
Pudeur, séduction, maintien... Il est l'allié précieux des femmes, leur seconde peau. Des dessous bon marché aux plus raffinés, en passant par les produits high-tech, l'offre ne cesse de se diversifier. Face à cette concurrence accrue, les fabricants de lingerie se sont lancés dans une course aux moindres coûts. Quasiment plus aucun soutien-gorge n'est confectionné en France. Ils viennent en grande majorité de Chine, où la production textile n'est pas soumise aux mêmes normes sur les produits toxiques par exemple.
Comment les Françaises choisissent-elles leurs soutiens-gorge ? Dans quelles conditions sont-ils fabriqués ? Les étiquettes nous disent-elles vraiment tout ? Une plongée dans les rayons des enseignes les plus populaires jusqu’aux allées des usines chinoises.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog