Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Frontières : la grande illusion" dans "Spécial Investigation" ce soir sur Canal+

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h40, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation"rontières : la grande illusion" une enquête de Guillaume Pitron pour Capa.

Des centaines de milliers de réfugiés affluent en Europe depuis les "printemps arabes" et la guerre en Syrie. Aux quatre coins de l’Union, des dispositifs se mettent en place pour bloquer les migrants : murs, grillages, barrières électroniques, projets de surveillance par drones. Des programmes de plusieurs milliards, inspirés des expériences américaines, à la frontière du Mexique.

Ces remparts sont-ils efficaces ? Economiquement viables ? Guillaume Pitron a rencontré les industriels qui mettent au point les dispositifs, les passeurs qui les contournent et les élus qui votent les budgets.
Il décrypte également les stratégies du complexe militaro-industriel, qui a trouvé dans le contrôle des migrants, un nouveau débouché pour ses produits high tech.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Guillaume Pitron a enquêté sur un mirage : celui d'une Europe "bunkerisée", qui parviendrait à contrôler toutes les entrées sur son territoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article