Par LZDP
Ce mardi à partir de 20:40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, "Traumatisme invisible" un film d'Olivier Pinte produit par Ligne du Front.
En France, chaque année, on compte plus de 150 000 personnes victimes de traumatismes crâniens. Les plus graves, heureusement rares, entraînent des périodes difficiles de rééducation et de réadaptation à la vie. Mais, la plupart sont considérés comme légers, car ils n’entraînent pas de longue perte de connaissance. Un tiers des traumatismes crâniens provoquent des séquelles neurologiques parfois visibles : hémiplégie ou difficulté à marcher.
On parle aussi de séquelles invisibles dans la vie courante et pourtant très invalidantes pour les personnes qui en sont victimes. Elles peuvent survenir lorsque le traumatisme crânien est considéré comme léger, même lorsque la personne n’a pas perdu connaissance après le choc.
Troubles de la mémoire, de l’organisation, du comportement, ces séquelles peuvent durer de quelques jours à quelques mois après l’accident, ou se transformer en handicap permanent.
Souvent ignorées, la réalité de ces séquelles invisibles a même été longtemps mise en question. Aujourd'hui, ces traumatismes commencent à être pris en charge.
En s’appuyant sur les témoignages de médecins, de chercheurs et de patients, ce documentaire met en lumière cet handicap méconnu, invisible et complexe à diagnostiquer.
Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog