Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Il était une fois l'humanité", série documentaire inédite dès ce soir sur CSTAR

"Il était une fois l'humanité", série documentaire inédite dès ce soir sur CSTAR

Dès ce soir et tous les dimanches à 20h50, CSTAR diffusera « Il était une fois l’humanité », une série documentaire inédite qui a fait sensation aux Etats-Unis dès sa diffusion sur la chaîne HISTORY.

Cette superproduction aussi grandiose qu'un film épique retrace l'histoire de l'espèce humaine à travers les âges, de la naissance des premiers hommes à aujourd'hui. Cette série documentaire relate en 12 volets les grandes transformations et les étapes charnières de l'humanité : révolutions, découvertes, grandeurs mais aussi décadences ... Nous assistons à une formidable épopée humaine, celle de chacun d'entre nous à travers les époques ( la naissance d'une espèce, l'âge du fer, les bâtisseurs d'empires…

EPISODE 1 : NAISSANCE D’UNE ESPÈCE
Les premiers hommes naissent dans le Sud de l'Afrique il y a 2,5 millions d'années. Ces petits groupes de nomades se nourrissent du produit de leur chasse, fabriquent des armes et des outils. Il faudra attendre encore longtemps avant que les hommes ne maîtrisent le feu - les premières traces sont datées de 500 000 ans avant Jésus-Christ, étape cruciale car désormais, les clans peuvent cuire la viande, se réchauffer et éloigner les prédateurs. Grands voyageurs, ils se déplacent jusqu'en Europe, en Asie et en Australie. Vers 10 000 ans avant Jésus-Christ, l'agriculture et l'élevage apparaissent au Moyen-Orient avec la sédentarisation et les premiers villages. La population mondiale atteint alors un million d'individus.

EPISODE 2 : L’ÂGE DU FER
La découverte du fer, vers 1100 ans avant Jésus-Christ, correspond à une époque sombre de l’histoire de l’Humanité. Les villes des côtes de la Méditerranée sont attaquées par de féroces pirates que les Egyptiens de l’Antiquité nomment «les peuples de la mer». Les Phéniciens sont les premiers à utiliser le fer et à mettre au point un alphabet. L’utilisation de ce métal, qui permet de fabriquer des armes plus solides que celles en bronze, marque un nouvel essor économique et technologique. En Grèce, les villes se transforment au IXe siècle avant Jésus-Christ en cités-Etats et, peu à peu, émerge l’idée de partage du pouvoir entre les dirigeants et les citoyens. La démocratie naît ainsi à Athènes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article