Par LZDP
Dans son émission « Autant en importe l’histoire », Stéphanie Duncan proposera ce dimanche à 21h sur France Inter « 1916, la naissance du Canard Enchaîné » une comédie historique et burlesque, écrite par Jean-Yves Le Naour, historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale.
Cette fiction met en scène le capitaine Nusillard (personnage réel, malgré le nom improbable), le chef de la censure en France pendant la guerre 14-18, qui a beaucoup de mal avec un petit trublion, un nouveau venu dans la presse parisienne : le Canard Enchaîné. Initié et dirigé par Maurice Maréchal, le journal va prendre un malin plaisir à esquiver les coups de ciseaux d’Anastasie, le surnom de la censure. Et à grand coup d’humour, lutter contre le bourrage de crâne qui tente de faire oublier aux Français l’hécatombe du front et l’impéritie de l’état-major.
Pendant la guerre, toutes les publications sont contrôlées par les services de la censure qui dépendent du ministère de la Guerre, rue de Grenelle. Les autorités militaires, depuis août 1914, ont le pouvoir de suspendre ou d’interdire toute publication périodique. Les journaux doivent présenter leurs épreuves aux censeurs qui ont le droit d’effectuer des coupures, les fameux « blancs ».
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog