Par LZDP
Ce samedi à 22h40 avec le documentaire inédit « Sonic Sea, le bruit des abysses » sur Discovery Science, l’actrice Rachel McAdams, le chanteur Sting et Jean-Michel Cousteau, fils ainé du Commandant Cousteau, vous sensibilisent à un phénomène peu connu, la pollution sonore.
Partout sur Terre, nous pouvons entendre les chants de la vie. Des petits insectes aux animaux les plus grands de la planète, notre monde est composé des sons de ces créatures vivant et communiquant les unes avec les autres.
Cette forme de communication est encore plus prégnante dans l’obscurité des fonds marins, où les baleines et autres espèces marines dépendent du son pour s’accoupler, trouver leur nourriture, migrer, élever la nouvelle génération ou encore se défendre contre les prédateurs. « On ne l’entend pas, mais c’est une véritable cacophonie là-dessous » déclare Rachel McAdams.
Ce documentaire inédit en France, récompensé à neuf reprises aux États-Unis, est porté par la voix de l’actrice et avocate de l’environnement Rachel McAdams (N’oublie Jamais, Spotlight, La Rage au Ventre, Sherlock Holmes, Doctor Strange…). Elle confie d’ailleurs « j’ai été choquée mais également très touchée de constater que je savais si peu de choses à propos de ce qui se passe dans nos océans (…) Nous avons besoin de conserver ces espèces autour de nous aussi longtemps que possible ».
Vous allez découvrir que cette symphonie est perturbée par le bruit de l’industrialisation et l’intensification des voies maritimes. « La grande différence entre aujourd’hui et le passé, c’est que nous avons créé énormément de bruits » explique Jean-Michel Cousteau, président de l’association Green Cross France et Territoires . Au cours de ce siècle, les navires commerciaux, l’exploration pétrolière, l’usage du sonar par les militaires et autres sources de bruits artificiels ont transformé l’habitat acoustique des océans et ont mis en péril la capacité des baleines et autres espèces marines à prospérer et à survivre. « Je suis soumis à un niveau de son très important, je suis donc de plus en plus conscient du monde sonorisé dans lequel nous vivons, mais je préfère le silence » nous dit Sting.
Les interviews d’écologistes, d’océanographes et d’activistes vont vous permettre de comprendre comment cette nouvelle forme de pollution a engendré des phénomènes tragiques comme l’échouement des baleines, dauphins et même requins. Sonic Sea, le bruit des abysses parcourt les océans pour tenter de découvrir les conséquences dommageables d’une pollution sonore accrue et trouver des solutions, allant d’une meilleure conception des navires aux méthodes d’exploration sous-marine silencieuse, pour préserver la faune aquatique.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog