Par LZDP
Ce lundi à 21h, Planète+CI diffusera le deuxième numéro de « Sous le radar », un nouveau rendez-vous événementiel mensuel produit par Premières lignes / Luc Hermann & Paul Moreira.
De nombreux événements sont passés totalement inaperçus dans les grands médias. Alors qu’ils ont été filmés par des citoyens et mis en ligne sur Facebook, You Tube ou Dailymotion. Des citoyens qui se battent, qui veulent faire bouger les lignes. Ce sont ces points de vue de citoyens, parfois parfaitement objectifs, parfois excessifs, que nous allons confronter à la réalité. Avec une enquête approfondie sur le terrain.
Un éclairage nouveau sur de grands thèmes de société : le travail, l’intégration, la santé, la justice, la police… « Sous le radar », ce sont des fables d’époque.
La promesse du traitement sera unique. La plus-value de Premières Lignes : l’enquête, le décryptage, le ton et l’écriture nouvelle. L’objectif est de renouveler le journalisme des documentaires de société à la télé comme l’a fait CASH investigation avec l’enquête économique.
Deuxième numéro : La guerre des pro et anti-avortement
Journaliste : Marion Guégan
Clips chics et ultra-modernes, applications dernier cri, campagnes numériques humoristiques, aujourd’hui les militants anti-ivg utilisent des méthodes beaucoup plus subtiles qu’autrefois pour se faire entendre. Internet est leur nouveau terrain de jeu et leurs actions « Sous le radar » se multiplient pour atteindre les jeunes gens d’aujourd’hui.
Finis les enchaînements dans les salles d’attente des centres IVG, finie la violence à l’encontre des médecins avorteurs, finie la culpabilisation à outrance des femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse, la guerre menée par les anti-ivg se joue dorénavant sur les réseaux sociaux où ils aimeraient apparaître plus modérés que leurs aînés. Mais le sont-ils vraiment ? Leurs visages sont-ils si différents par rapport à ceux de la vieille garde ? « Sous le radar » a enquêté sur ces nouveaux combattants qui agissent parfois masqués pour mieux tromper les femmes.
Face à eux, comment réagissent le gouvernement et le planning familial chargés d’appliquer la loi Veil ? Quelles parades mettent-ils en place ? Remportent-ils toutes les batailles ?
Etonnamment, c’est la société civile qui s’avère être le plus en pointe pour lutter contre ces nouveaux militants 2.0. Sur la toile, nombre de jeunes femmes et jeunes hommes répondent pied à pied aux anti-avortements, parfois avec drôlerie. Leur imagination et créativité sont sans limite.
La nouvelle guerre des anti et pro avortement, un combat vieux comme le monde mais une lutte en perpétuelle mutation.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog