Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Au fil des enchères", nouvelle série sur le destin d'objets exceptionnels dès ce dimanche sur ARTE

"Au fil des enchères", nouvelle série sur le destin d'objets exceptionnels dès ce dimanche sur ARTE

Dès ce matin et chaque dimanche vers 11h, ARTE diffusera « Au fil des enchères », une nouvelle série documentaire inédite qui nous racontera l’incroyable parcours de pièces exceptionnelles vendues en salles des ventes au cours des derniers mois.

De la Ferrari California Spider d’Alain Delon au nécessaire de voyage de la femme de chambre de Marie-Antoinette, cette série documentaire reconstitue la vie passée d’objets et d’œuvres retrouvant leur éclat sous les regards des enchérisseurs. Remarquables par leur fabrication, leur usage, leurs changements de propriétaires ou de destinations, ces objets nous  plongent dans des univers et des périodes d’histoire à chaque fois singulières. Les réalisateurs nous entraînent ainsi dans des enquêtes minutieuses en France et en Europe, qui nous font remonter le temps et croiser des personnages historiques célèbres.

Dimanche 2 avril à 11h05 - La Ferrari California Spider
La Ferrari California Spider 250 GT ayant appartenu à Alain Delon est l’un des plus beaux cabriolets qui soient. Disparue depuis plus de 50 ans, elle fut retrouvée par hasard dans l’Ouest de la France par deux passionnés. Lors de sa vente par Artcurial lors du salon Rétromobile 2015, elle a trouvé preneur pour la somme record de 16,3 millions d’euros. Son incroyable histoire évoque la jeunesse dorée des années 60.

Dimanche 9 avril à 11h15 - La robe du soir Balenciaga
Cette vente est la 1ère vente haute couture de la société américaine Sotheby’s. Et la star de la vente, c’est cette robe du soir en plumes roses de Cristobal Balenciaga, créateur et grand couturier espagnol. Une robe vaporeuse et légère, fabriquée à 3 ou 4 exemplaires seulement. C’est en 1965 que Francine Weisweiller, mécène et amie de Jean Cocteau, a acheté cette robe. À sa mort la robe fut perdue puis retrouvée. Elle appartient aujourd’hui au collectionneur Didier Ludot.

Dimanche 16 avril 2017 à 11h15 - Le nécessaire de voyage de Mme Auguié
Parmi une collection d’objets rares du 18ème siècle, tous en lien avec Marie-Antoinette, Christie’s France propose aux enchères un nécessaire de voyage estimé entre 40.000 et 60.000 euros. Il s’agit d’un cadeau de la reine à sa femme de chambre, Madame Augié de Lascans, dont la sœur, madame Campan, également au service de Marie-Antoinette, a livré dans ses mémoires un émouvant témoignage des derniers instants de la famille royale.

Dimanche 23 avril 2017 à 11h15 - La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France
On doit ce “livre-oeuvre” conçut en 1913 à Paris alors capitale de l’avant-garde artistique, à l’écrivain d’origine suisse Blaise Cendrars et à l’artiste d’origine russe Sonia Delaunay. Un poème illustré qui, par son style et son contenu, en fait l’un des chefs d’oeuvre de l’art moderne… Il est présenté dans le cadre de la vente exceptionnelle de la bibliothèque de Pierre Bergé à Drouot.

Dimanche 30 avril 2017 à 11h20 - Le fragment d’entoilage
Les curieux et les collectionneurs passionnés d’aviation se pressent dans la salle 10 de Drouot. Les lots défilent, quand, tout à coup, l’attention du public devient palpable : un beau fragment d’entoilage peint en kaki est mis en vente. Il est orné de la célèbre cigogne et d’une dédicace « avec mon meilleur souvenir », signée Dieudonné Costes, célèbre pilote et as de guerre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article