Par Jeremy
Des primaires à la présidentielle, la vie politique française est allée de surprises en coups de théâtre, et avec les législatives s’approche la fin de cette longue séquence électorale inédite. Premiers bilans, premières analyses : éclipse des partis traditionnels, renouvellement du personnel politique et appel à la société civile, ambitions du nouveau quinquennat.
Au-delà, quels sont les perspectives ? Quels sont les contours du paysage politique qui apparaît ? Derrière l’affichage, les pratiques anciennes demeurent-elles, ou bien la France connaît-elle un réel et profond bouleversement de sa vie politique, dans ses modes d’organisation comme dans ses usages ?
Révolutions dans la vie politique ? Journée spéciale ce lundi 5 juin avec la rédaction, les Matins de France Culture, La Grande Table et Du Grain à Moudre, et toute la semaine dans La Fabrique de l’Histoire et Les Chemins de la Philosophie.
Au programme :
LES MATINS, 7h-9h – Guillaume Erner et la rédaction
Avec Nicolas Roussellier, historien, maître de conférences à Sciences Po. Il est l'auteur de La force de gouverner : le pouvoir exécutif en France (XIXe – XXIe siècles), Gallimard, 2015.
8h Reportage sur l’engagement citoyen par Christine Moncla.
Billet politique par Frédéric Says.
Avec la participation de Matthieu Aron, directeur adjoint de L’Obs.
LA GRANDE TABLE, 12h-13h30 – Olivia Gesbert
Seconde partie : Quelle société civile en 2017 ?
Avec notamment Matthieu Niango, philosophe, co-fondateur du mouvement citoyen A nous la démocratie. Il publie Chez Robert Laffont, La démocratie sans maîtres.
Avec la participation de Sylvain Courage rédacteur en chef de L’Obs.
Journal de 12h30 –Antoine Mercier
Alexandre Malafaye du think tank Synopia.
DU GRAIN A MOUDRE, 18h20-19h – Hervé Gardette
Les politiques doivent-ils être des modèles d’intégrité ?
Avec la participation de Guillaume Goubert, directeur de La Croix.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog