Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Un été en Bretagne : Les gendarmes sur tous les fronts" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

"Un été en Bretagne : Les gendarmes sur tous les fronts" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

Ce vendredi à partir de 20h55, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro inédit du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire "Un été en Bretagne : Les gendarmes sur tous les fronts", un document de Julien Spira et Fabien Galluffo pour Coyote.

Chaque été, près de 2 millions et demi de visiteurs choisissent de passer leurs vacances dans le Morbihan. Avec ses plages de sable blanc, son eau turquoise, ses stations balnéaires festives et ses petits villages de pêcheurs au charme typique, le département est la première destination touristique de Bretagne. « Enquête d'action » a suivi les gendarmes chargés de veiller sur les estivants pendant les deux mois les plus chauds de l'année.

C'est une fois la nuit tombée que l'activité est la plus forte. Dans les bars, les campings et parfois même sur les plages désertées par les baigneurs, les soirées sont souvent très arrosées. Bagarres, agressions, comportements dangereux au volant... Pour lutter contre les excès liés à l'abus d'alcool, les gendarmes patrouillent jusqu'au petit matin et organisent des opérations de contrôle dans les zones stratégiques. Des interventions délicates qui, en présence de personnes en état d'ivresse, peuvent dégénérer à tout moment.

Au large, la brigade maritime traque quant à elle les plaisanciers imprudents et les pêcheurs en infraction avec la législation.

Vous découvrirez enfin une mission moins connue des forces de l'ordre : la lutte contre le travail illégal et la fraude. Chaque année, le manque à gagner pour les caisses de l'État se chiffre en milliards. Emplois saisonniers non déclarés, activité sans autorisation... Une cellule a spécialement été créée pour débusquer les commerçants indélicats et protéger les consommateurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article