Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Buffet - Bontems : le procès de la peine de mort" dans "13h15, le dimanche sur France 2

"Buffet - Bontems : le procès de la peine de mort" dans "13h15, le dimanche sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce dimanche 15 octobre : "Buffet - Bontems : le procès de la peine de mort" un document signé Hélène Lam-Trong, Benjamine Jeunehomme et Bérengère Laffont.

En 1971, Buffet et Bontems, deux repris de justice, tentent de s’évader de la prison de Clairvaux. Sur le chemin, Buffet tue une infirmière et un gardien de prison alors que Bontems, complice, assiste à la scène.

Les deux hommes sont jugés lors d’un procès retentissant. Bontems a pour avocat un jeune homme : Robert Badinter. Ce dernier est persuadé de sauver la tête de son client, il lui en fait même la promesse.

Pourtant Buffet et Bontems seront tous deux condamnés à la guillotine. Cette sentence prise sous la pression populaire, forge la conviction de Badinter contre la peine de mort.

Des archives rares et le témoignage de Robert Badinter, nous replongent dans l’atmosphère politique de cette époque…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article