Par Jeremy
En partenariat avec l’événement Le mystère Clouzot à La Cinémathèque française (8 novembre 2017 – 29 juillet 2018), ARTE consacre en novembre prochain un cycle au réalisateur français Henri-Georges Clouzot (1917 – 1977) avec deux longs métrages en version restaurée et deux documentaires.
Lundi 13 novembre à 20h50 - Quai des Orfèvres
(France, 1947, 1h43) – Version restaurée / Avec Bernard Blier, Suzy Delair, Louis Jouvet, Simone Renant, Charles Dullin
Prix de la mise en scène, Mostra de Venise 1947
Pour son troisième film, Henri-Georges Clouzot a choisi le milieu du music-hall et dresse un saisissant parallèle entre les lumières de la scène et une sombre histoire d’assassinat.
Mercredi 15 novembre à 20h50 - L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot
Un documentaire de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea (France, 2009, 1h36)
Production Lobster Fims, France 2 Cinéma
César et Etoile d’or 2010 du meilleur documentaire
Une passionnante plongée au coeur de L’Enfer de Clouzot, film de légende inachevé avec Romy Schneider et Serge Reggiani, auquel son auteur, perfectionniste jusqu’au délire, a failli succomber.
Mercredi 15 novembre à 22h30 - Le scandale Clouzot
Un documentaire inédit de Pierre-Henri Gibert (France, 2017, 1h)
Coproduction ARTE France, Ciné Patrimoine Concept, Talweg Production
Indépendant et éclectique, anticonformiste, Henri-Georges Clouzot a construit sa légende par une oeuvre d’auteur souvent provocante, mais toujours populaire. Maître du thriller et du réalisme noir, le cinéaste du Salaire de la peur et des Diaboliques n’a cessé de décontenancer. En retraçant le parcours romanesque de ce tyran vulnérable et visionnaire, ce portrait, intense de bout en bout, met d’abord en lumière la quête artistique du metteur en scène inventif de L’Enfer et du Mystère Picasso. Pénétrant dans un même mouvement les démons et l’œuvre de celui qui assumait son obsession des forces obscures – “La perversion, on l’a tous dans notre cœur” –, il dévoile les secrets d’un génie perfectionniste, qui aura su mêler grand spectacle et psychologie pour influencer, des deux côtés de l’Atlantique, des cinéastes majeurs.
Lundi 20 novembre à 20h50 - Le Corbeau
(France, 1943, 1h26) – Version restaurée / Avec : Pierre Fresnay, Noël Roquevert, Pierre Larquey, Ginette Leclerc
Des lettres anonymes mettent une petite ville en émoi. Chef-d’œuvre du film noir, ce réquisitoire de Clouzot contre la lâcheté et l’hypocrisie d’une certaine France provoqua un immense scandale.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog