Stylo, effaceur, cahiers, hand spinner dans E=M6

Publié le 15 Octobre 2017

Stylo, effaceur, cahiers, hand spinner dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thèmeStylo, effaceur, cahiers, hand spinner : des objets incontournables pour nos enfants, décryptés par la science !

Effaceur, stylo bille : la trousse d'école décryptée par la science.
Depuis les années 50, le stylo à bille le plus célèbre du monde, mis au point par le Baron Bich, accompagne des générations d'écoliers. Grâce à quel mécanisme la bille libère-t-elle juste ce qu'il faut d'encre sur la feuille ? À quoi sert le petit trou dans sa tige ? Ceux qui écrivent avec des stylos à plume ne se séparent jamais de leur effaceur. Mais quelle molécule chimique contient-il ? L'encre devient invisible à l'œil nu mais a-t-elle vraiment disparu ? La dernière génération d'encres s'efface lorsqu'on la gomme : est-ce l'action de frotter qui arrache l'encre du papier ou un autre secret scientifique ? Grâce à des tests étonnants vous allez découvrir que ces instruments du quotidien sont de vrais petits bijoux de technologies !

Toupie hand spinner : la science de cet objet tendance !
Chez les enfants mais aussi les ados et même les adultes, depuis le printemps dernier, c'est le dernier jouet tendance ! Le but, le faire tourner le plus longtemps possible, en moyenne de 2 à 4 minutes selon les modèles, tout en réalisant des figures. Pourquoi est-il si stable ? Qu'est-ce qui lui permet de tourner si longtemps ? À quoi sert un roulement à billes ? Lorsque nous penchons un hand spinner en rotation, nous sentons une résistance entre nos doigts, que se passe-t-il ? Effet gyroscopique, force centrifuge, répartition des masses, des scientifiques décryptent pour nous les lois de la physique et les mécanismes qui permettent à ce petit jouet d'accomplir de telles prouesses !

De l'arbre à la feuille de cahier ou au papier hygiénique, le papier c'est toute une science !
Quel est le point commun entre un cahier et du papier hygiénique ? Ils sont tous les deux fabriqués à partir de la même matière première : de la pâte à papier. Pour la faire, on utilise des arbres. Mais comment passe-t-on de copeaux de bois à une pâte ? Comment cette pâte est-elle traitée ? Qu'est-ce qui fait que le papier d'un cahier est plus rigide et résistant que le papier toilette ? Grâce à quel procédé obtient-on un papier toilette à la fois fin, doux mais ultra absorbant ? Pour le découvrir nos équipes se sont rendues dans deux usines ; l'une de fabrication de cahiers, l'autre de papier hygiénique.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article