Par Jeremy
Ce samedi 23 décembre à partir de 20h50, ARTE diffusera "Mont-Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange", un documentaire de Marc Jampolsky qui perce les mystères qui font l'exception du lieu.
À la faveur d’un vaste chantier de restauration, historiens et archéologues lèvent le voile sur les mystères architecturaux d’un monument qui n’a cessé de se reconstruire sur lui-même au cours de ses quinze siècles d’histoire tumultueuse.
Sa silhouette, aujourd’hui iconique, aimante chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. Comment ce modeste îlot de granit, perdu entre la Bretagne et la Normandie, a-t-il traversé les siècles contre vents et marées ?
Refuge d’ermites, sanctuaire dédié au culte de Saint Michel, puissant monastère bénédictin, écrin de splendeurs romanes et de merveilles gothiques, forteresse invincible, enfer carcéral, monument classé… : au fil de sa chaotique destinée, étroitement rivée à la grande histoire, le Mont- Saint-Michel a connu d’innombrables métamorphoses qui continuent de questionner les spécialistes.
À l’occasion d’un récent chantier de restauration, archéologues, historiens et scientifiques se sont de nouveau penchés sur les énigmes de ce lieu unique.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog