Par Jeremy
Ce samedi à 14h, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura cette semaine pour thème « Pour payer moins cher, peut-on se passer des professionnels ? ».
Anti-rhume : des médicaments pour rien ?
Une enquête de Guillaume Cahour
Avec l’arrivée de l’hiver, les rayons de médicaments anti-rhume prennent toujours plus de place dans les pharmacies. Tous ces produits délivrés la plupart du temps sans ordonnance représenteraient chaque année 400 millions d’euros de chiffres d’affaires. Mais sont-ils vraiment efficaces et sans danger ? Il y a les médicaments conventionnels qui promettent de soulager les maux de tête et les écoulements du nez provoqués par le virus : Actifed, Nurofen, Dolirhume…
Depuis quelques années, nous savons qu’ils peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux (AVC), pourquoi restent-ils autorisés par les autorités sanitaires ?
Notre journaliste a également enquêté sur des armes anti-rhume qui ont de plus en plus de succès : les huiles essentielles. Mais là encore, il faut savoir les utiliser avec précaution.
Tout réparer soi-même pour faire des économies ?
Une enquête de Valentine Bossi-Bay.
Voiture, petit et gros électroménager, produits high-tech… Pourquoi payer cher un garagiste ou un réparateur quand on peut régler le problème soi-même ?
Les français sont toujours plus nombreux à se poser la question, d’autant que ces dernières années, tutoriels, Repair cafés et self-garages nous facilitent la tâche, avec la promesse d’économies substantielles.
Une entreprise française a même bâti son succès sur cette nouvelle tendance, elle propose 8 millions de pièces détachées sur son site internet, elle offre également une assistance par visio-conférence pour ses clients.
Peut-on vraiment tout réparer soi-même ? Comment certaines marques s’arrangent-elles pour nous compliquer la tâche, en nous vendant des appareils totalement irréparables ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog