Par Sarah
Ce soir sur Franc 3 dans Thalassa à 20h55 Fanny Agostini nous entraine en Vendée, Charente-Maritime : à la découverte d'une crevette d'exception.
Dans l’eau elle reste toujours discrète, mais à table on ne voit qu’elle dans son habit rutilant. Chaque année en France nous en mangeons 123.000 tonnes, en 20 ans ce petit crustacé est devenu l’un des produits de la mer les plus consommés . La "folie crevette" nous a tous gagné ! Entière, décortiquée, fraîche, congelée, nature ou préparée, que mangeons-nous exactement ? Pêche ou élevage ? Origine ? Qualité ? Prix ? A quelques semaines des agapes de fin d’année, Thalassa "décortique" la galaxie complexe qui entoure ce succès commercial remarquable !
A bord d’un crevettier au large de la Vendée, dans les claires de Charente Maritime, en criée ou dans la cuisine d'Angèle pour nous confectionner de savoureuses recettes, Fanny Agostini est allée à la rencontre de celles et ceux qui vivent jour et nuit la folie crevette !
C’est un autre genre de "folie" qui nous conduira ensuite dans les grands fonds. Celle qui habite les chasseurs d’épaves ! 3 millions de navires échoués, coulés ou abandonnés ont été recensés par l’UNESCO. Nos mers et nos océans abritent ainsi, le plus grand musée du monde. Entre Le Havre et Le Tréport, ou au large de la Montagne Pelée à La Martinique, ils sont nombreux à se sentir une âme d’explorateurs.
Avec les plus téméraires d’entre eux nous descendrons à la découverte d’une épave mythique et longtemps inaccessible : celle du Britannic, le frère jumeau du Titanic, qui repose à 120 mètres de profondeur !
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog