Par Jeremy
Le samedi 20 janvier à 22h15, ARTE diffusera "Demain, tous myopes ?", un documentaire de Christophe Kilian, écrit par Christophe Kilian et Fabrice Papillon.
Depuis une décennie, la communauté scientifique s’alarme de l’épidémie de myopie qui touche de plus en plus de jeunes. Cette enquête captivante décrypte les causes de cet insidieux fléau et les solutions pour l’enrayer.
La publication, en 2012, d’un article alarmant de l’universitaire australien Ian Morgan, dans la revue The Lancet, a braqué les projecteurs sur un phénomène préoccupant : la myopie gagne du terrain. En Europe, en Russie et Amérique du Nord, la proportion de personnes ayant une mauvaise vision de loin atteint les 50 %, tandis qu’en Asie, dans les territoires urbains, 80 à 90 % des jeunes de moins de 25 ans sont myopes.
Les jeunes se trouvent en première ligne : en seulement deux générations, le taux d’enfants myopes a doublé dans certains pays. Provoquée par une déformation du globe oculaire, qui s’allonge, la myopie est irréversible. Si une paire de lunettes ou de lentilles correctrices, voire une opération chirurgicale au laser, peuvent pallier la perte d’acuité visuelle, dans certains cas sévères, la myopie est susceptible de conduire à la cécité.
Suivant le travail de plusieurs équipes de chercheurs et de professionnels de l’ophtalmologie en Europe, aux États-Unis et en Asie, ce documentaire éclairant recense les paramètres potentiellement en cause dans cette inquiétante épidémie planétaire. Outre la génétique, les facteurs environnementaux tels que la généralisation et l’allongement de la scolarité, le temps passé devant les écrans et la sédentarité semblent jouer un rôle important. Parmi les pistes explorées pour freiner sa survenue chez les plus jeunes, l’exposition, deux heures par jour, à la lumière naturelle apparaît comme l’une des plus encourageantes.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog