Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Saint Louis, le Roi dispersé" dans "Science Grand Format" ce soir sur France 5

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Présenté par Mathieu Vidard, la case « Science grand format » revient chaque mardi à 20h50 sur France 5, avec un nouvel habillage. Depuis dix ans, le journaliste anime « La Tête au carré » sur France Inter, rendez-vous incontournable de l’actualité scientifique.

Quand un médecin légiste enquête sur la disparition du seul roi canonisé de France. Qu’est-il arrivé au corps de Saint Louis (Louis IX) après son décès à Tunis lors de la huitième et dernière croisade ? Pourquoi son corps a-t-il été découpé et morcelé ? Que sont devenues les reliques du saint roi ? Quelle est la maladie qui l’a emporté ? Huit siècles après sa mort, le dossier médico-légal de Saint Louis reste toujours un mystère.

Philippe Charlier, médecin et anthropologue, a décidé de mener l’enquête pour reconstituer le puzzle de ce corps mystérieusement découpé en morceaux.

Scanner, dosage carbone 14, palynologie, microscopie électronique à balayage, dosages toxicologiques, pour faire parler ce mort illustre, Philippe Charlier a fait appel aux nouvelles techniques de la médecine légale.

Notre expert a pu examiner des reliquaires ou restes du roi jusqu’alors jamais étudiés ! Une chasse aux reliques qui le mène de Notre-Dame de Paris à Rome, une enquête itinérante rythmée par des découvertes scientifiques étonnantes.  

Éclairer l’histoire, lever les zones d’ombre scientifiques, pour la première fois, une étude retrace le parcours hors du commun de la dépouille du seul roi de France canonisé !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article