Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"68, la grève du siècle en direct", édition spéciale fictionnée diffusée le 30 avril sur France 3

Djamel Mazi et Emilie Tran Nguyen (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Djamel Mazi et Emilie Tran Nguyen (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Le lundi 30 avril à 22h30, France 3 proposera à ses téléspectateurs une expérience narrative singulière avec "68, la grève du siècle en direct".

Au travers d'une édition spéciale de franceinfo, le film couvre la journée du 10 juin 1968, comme si nous étions en direct des événements de 68 !

Si Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi présentent cette édition spéciale fictionnée, tous les faits relatés, toutes les images montrées, toutes les informations données sont vraies. Des envoyés spéciaux des rédactions régionales de France 3 sur les lieux des événements, à Nantes, Strasbourg, Sochaux et Flins, des spécialistes en plateau mais aussi des éditorialistes, Thomas Legrand et Natacha Polony, analysent "en direct" l'évolution de la situation.

Avec ce film, le réseau régional de France 3 et 13 Productions, proposent une autre manière de faire de l'histoire à la télévision avec une réalisation originale. Le film propose également un autre point de vue. Écrit avec la participation de l’historienne Ludivine Bantigny, auteure de "1968 – De grands soirs en petits matins", le film rappelle que les événements de 68 ont été la plus grande grève que la France ait connue dans son histoire et que cette crise a été violente. Le 10 juin, alors que Djamel Mazi et Emilie Tran Nguyen prennent l'antenne, un lycéen décède près des usines de Renault de Flins. Quelques heures plus tard, deux autres hommes décéderont suite à des affrontements avec les forces de l'ordre à l'usine Peugeot de Sochaux-Montbeliard.

Loin des gavroches du quartier latin, 68, la grève du siècle en direct montre un 68 ouvrier, social et parfois violent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article