Par Jeremy
De son enfance en Roumanie à sa reconnaissance universelle comme compositeur pour le cinéma, Vladimir Cosma raconte toute cette semaine du 30 avril au 6 mai à 13h dans "Les Grands entretiens" de Thierry Jousse sur France Musique, sa trajectoire musicale et humaine.
Un trajet qui l'a vu passer d'enfant prodige du violon à Bucarest à celui d'arrangeur pour Michel Legrand, quelques temps après son arrivée rocambolesque à Paris en 1963. Avant d'accéder, grâce à la rencontre providentielle avec le cinéaste Yves Robert, au statut de compositeur vedette pour des films comme Le Grand Blond avec une Chaussure Noire et son fameux thème à la flute de pan ou encore, Les Aventures de Rabbi Jacob où il fait la connaissance de Gérard Oury et Louis de Funès, une de ses idoles. Dans ses Grands Entretiens, Vladimir Cosma évoque, avec son inimitable talent de conteur, son adolescence roumaine, à l'époque où il croyait encore à l'idéal communiste mais, également, ses rencontres avec Chet Baker ou Nadia Boulanger…
Au micro de Thierry Jousse, le compositeur de La Boum ou Diva fait tout simplement, d'une manière drôle et vivante, le récit d'une vie d'homme et de musicien.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog