Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Etre né quelque part" collection documentaire inédite ce soir sur France 3

"Etre né quelque part" collection documentaire inédite ce soir sur France 3

Ce soir après Soir 3 France 3 proposera "être né quelque part" une collection documentaire de 3 x 52 minutes.

Des cinéastes ont été sollicités, pour un voyage « retour au pays », celui qui les a vu grandir et qui les a construit. Une collection de regards singuliers et décalés, porté par des enfants du pays…

Initiée avec Les Films du Balibari et les antennes régionales de France 3, la collection documentaire « Être né quelque part » propose de raconter notre territoire, les gens qui y vivent, comment il se transforme, ses perspectives d’avenir.

France 3 Nouvelle-Aquitaine : Comment je me suis réconciliée… Ma vie Bordelaise un film de Sonia Gonzalez.
Retour pour Sonia Gonzalez, la réalisatrice, à Bordeaux, sa ville natale, qu'elle a décidé de quitter en 1999 ... Avec un regard sur un Caudéran intact, le quartier de son enfance, ou encore sur le centre-ville de Bordeaux, transformé en eldorado pour Parisiens en quête de qualité de vie... Mais qu’en est-il vraiment ? Quel impact a cette transformation de la ville sur ses habitants historiques ? Est-ce le temps pour elle de se réconcilier avec la ville où elle a grandi ? Un retour à la case départ ou le début d'une nouvelle aventure ?  

Provence-Alpes-Côte d’Azur  : Ma madeleine de Nice : un film de Sami Lorentz et Audrey Espinasse
La Madeleine est un quartier populaire à l’ouest de Nice. Sami Lorentz l’a quitté il y a 20 ans. Il vient aujourd’hui retrouver ceux qu’il connaissait autrefois, ceux qui ont partagé les dernières années de sa mère : les cafetiers. Loin des retraites dorées de la Côte d’azur, Scoffier, Tonin, Poupon et Marinette, vivent suspendus au devenir de leurs entreprises familiales. Dans l’impossibilité matérielle de rendre leur tablier, faisant face à la désertification des commerces, ces travailleurs du quatrième âge sont aussi devenus les derniers garants d’une « vie de quartier » qui disparaît. Mis en scène par sa femme cinéaste, le réalisateur se plonge dans leur quotidien, en laissant apparaître une comédie humaine faite de petits tracas et de grands desseins. Un retour au pays sur la question des racines, du lien et de la transmission. Un film de famille réalisé en famille.

Centre-Val de Loire  : Les Tourangelles, un film de Catherine Bernstein.
Catherine Bernstein n’a jamais aimé Tours. Elle y a pourtant grandi et y retourne aujourd’hui pour faire un film. Le lycée Balzac où elle a étudié est son point d’ancrage, là où elle fait connaissance avec Margaux, Aurore, Laurianne, Helena et Lou. Elles sont en terminale. Comme elle trente-cinq ans plus tôt, elles vivent leur première histoire d’amour, préparent leur bac, découvrent des élections présidentielles, s’interrogent sur l’engagement, projettent leur avenir. Ces tourangelles deviennent les personnages du film et guident la réalisatrice dans ce retour. Au fil de cette promenade, la perception de la ville se transforme et prend une toute autre dimension.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article