Par Jeremy
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "L'important c'est la rose" un film de Déborah de Silva et produit par Ladybirds Films avec la participation de France Télévisions.
Qui n’a jamais plongé son nez dans un bouquet de roses fraîches pour s’apercevoir avec regret qu’elles ne sentent plus rien ? Même en y mettant le prix, il est devenu presque impossible de trouver des roses odorantes chez un fleuriste de proximité. De la qualité de ses pétales à la délicatesse de ses bourgeons, que s’est-il passé ces dernières années pour que la reine des fleurs soit à ce point transformée ?
Symbole d’amour en Occident, emblème de la Vierge Marie dans l’iconographie catholique, du sexe féminin dans la poésie romantique ou de puissance et d’immortalité dans l’Antiquité, la rose n’en finit pas de déchaîner les passions. Son parfum unique très prisé des parfumeurs est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises.
Des champs de roses à Grasse jusqu'à l’atelier confidentiel des créateurs d’arômes, récit d’un voyage olfactif au coeur de cet épineux marché lié à notre histoire et à notre patrimoine. À la recherche de son parfum perdu.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog