Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse au chocolat, gâteaux multicolores, glaces, la science de nos desserts préférés dans E=M6

Mousse au chocolat, gâteaux multicolores, glaces, la science de nos desserts préférés dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thèmeMousse au chocolat, gâteaux multicolores, glaces, la science de nos desserts préférés !

Mousse au chocolat : une recette simple mais beaucoup de science !
Juste derrière le fondant, la mousse au chocolat est le deuxième dessert préféré des Français ! Le secret de sa texture aérienne, vous le savez, ce sont des blancs d'œufs battus en neige ! Comment passe-t-on d'un liquide à une mousse bien ferme ? Est-il possible de faire de la mousse avec autre chose que des œufs ? En matière d'astuces, on dit souvent qu'en rajoutant du sel, du citron ou de l'eau les blancs montent encore plus, vrai ou faux ? Pour le vérifier, Mac Lesggy a participé à un concours : objectif, faire une montagne de blancs en neige !

Le secret des glaces ? Une maîtrise parfaite du froid !
À la fraise, au chocolat, en cornet, en pot… Quoi de meilleur, pour se rafraîchir quand il fait très chaud, qu'une bonne glace ! Comment sont-elles fabriquées ? Au congélateur, qu'est-ce qui fait qu'une glace reste onctueuse alors qu'un glaçon, lui, est tout dur ? Faut-il obligatoirement une sorbetière et un congélateur pour faire une crème glacée ? Grâce à des expériences étonnantes vous allez voir qu'on peut s'en passer ! Dernière tendance, les « ice rolls », des glaces fabriquées instantanément sous vos yeux en moins d'une minute ! Comment ça marche ?

Quand la pâtisserie fait son show grâce à la science !
Du bleu, du rose, du vert… les gâteaux multicolores font fureur ! Grâce aux colorants alimentaires, on peut mettre les couleurs de l'arc-en-ciel dans toutes nos créations. Comment sont-ils fabriqués ? Naturels, de synthèse, artificiels, quelle est la différence ? Le gâteau magique, lui, ne mise pas sur la couleur mais sur un effet de surprise à l'intérieur, lorsqu'on le coupe. Avec une seule pâte, on obtient un gâteau composé de 3 textures complètement différentes ! Comment est-ce possible ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article