Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nouvelle route des migrants dans "Reporters le doc" ce samedi sur France 24

La nouvelle route des migrants dans "Reporters le doc" ce samedi sur France 24

Pour ce nouveau numéro de « Reporters – Le Doc » diffusé ce samedi à 21h10 sur France 24, François Rihouay, Laurence Cuvillier et Fanny Lothaire (correspondants au Canada, au Mexique et au Brésil) ont accompagné des migrants africains et caribéens à travers leur périple entre le Brésil et le Canada. L’itinéraire classique qui menait aux portes de l’Europe par la Méditerranée s’étant refermé, les Africains sont de plus en plus nombreux à suivre cet itinéraire.

Chaque année ils sont des milliers de femmes et d’hommes à traverser en quelques mois les 20.000 kmde cette nouvelle route de l’exil au péril de leur vie. Incertaine, coûteuse et parfois mortelle, elle est la seule porte d’entrée vers l’Amérique du Nord, où ils pourront prétendre au droit d’asile politique dans l’espoir de reconstruire leur vie. Face à la poli tique de Donald Trump en matière d’immigration, beaucoup choisissent désormais de passer au Canada.

Exceptionnellement, les reporters de France 24 ont pu suivre Rosette, Godet et leurs deux filles, des migrants congolais, pendant les cinq mois d’un voyage périlleux, avec São Polo (Brésil) comme point de départ. Ils ont accepté de détailler leur périple en donnant accès à leur réseau de passeurs et à leurs contacts. Devant eux se dressent jungles et fleuves, mais également 11 frontières à franchir avec comme seule boussole quelques messages laissés par d’autres migrants sur les réseaux sociaux.

Un périple qui se révèle fatal pour beaucoup, livrés à eux-mêmes sur la route des cartels meurtriers, des passeurs sans scrupule et des puissants réseaux clandestins.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article