Par Jeremy
ARTE consacre une soirée à l’acteur américain Robert Mitchum, avec le western L’aventurier du Rio Grande de Robert Parrish, suivi d’un portrait inédit réalisé par Stéphane Benhamou.
20h55 - L’aventurier du Rio Grande
Film de Robert Parrish (États-Unis, 1959 – 1h33) / Avec Robert Mitchum, Julie London, Gary Merrill, Victor Manuel Mendoza, Pedro Armendáriz
Dans la même veine que son précédent western Libre comme le vent, Robert Parrish signe un film contemplatif et émouvant, tout entier centré sur son héros entre deux rives. Tourné en décors naturels dans le Mexique d’alors, dont il capte la splendeur, L’aventurier du Rio Grande retrace le chemin d’un pistolero esseulé, qui parvient à se libérer de la violence grâce aux autres.
22h30 - Robert Mitchum, le mauvais garçon d’Hollywood
Documentaire inédit de Stéphane Benhamou (2017 – 52 min)
Par son naturel, Robert Mitchum a conquis le public et les plus grands cinéastes. Ce portrait dévoile la sensibilité que l’acteur dissimulait sous sa désinvolture. Nourri de nombreux extraits de films, de témoignages et d’archives personnelles, rappelant ses frasques, ses multiples liaisons (avec Ava Gardner et Shirley MacLaine, entre autres), sa rétivité aux mondanités, il révèle aussi l’émotivité cachée derrière la façade de dur à cuire. L’échec des chefs-d’œuvre La nuit du chasseur et La fille de Ryan, devenus cultes, minèrent ce faux cynique, qui prétendait faire du cinéma “pour le fric“. Le touchant témoignage de son fils, Christopher Mitchum, raconte le père sensible et aimant que fut l’acteur.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog