Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Aventure, retour au pays natal" dans "25 nuances de doc" ce soir sur France 2

" Aventure, retour au pays natal" dans "25 nuances de doc" ce soir sur France 2

Dans la nuit de ce mardi à mercredi à 0h55, France 2 diffusera un nouveau numéro de "25 nuances de doc", une case documentaire inspirée de l’emblématique « 25e heure » et qui proposera chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des oeuvres singulières et fortes, pour nous donner à voir un monde tout en nuances.

Aventure, retour au pays natal
Un film écrit et réalisé par Aurylia Rotolo et Benjamin Hoffmann
Aujourd’hui, des millions de migrants subsahariens ont tenté l'aventure pour l'Europe. Tous avaient quitté leur pays d’origine à la recherche d’une vie meilleure. Mais avec les dernières politiques axées sur le durcissement des frontières extérieures de l’Union, ils n'ont pu accéder au Vieux continent.

Alors ils sont revenus... Mais à quel prix ?

Si la vie de migrants clandestins est une peine physique, le retour est une souffrance morale impossible à appréhender. Pour les trois personnages de ce film, la difficulté majeure consiste à se faire accepter à nouveau au sein de cercles familiaux ou sociaux non préparés à accueillir un retourné en situation d'échec.

Les attentes sont grandes vis-à-vis des aventuriers. Rêves d'argent, de cadeaux, d'un avenir plus paisible matériellement. Le retour de nos personnages cause de sérieux troubles à leurs proches. Comment accepter que celui sur lequel on a tout misé revienne les mains vides ?

La confrontation est rude, nos trois retournés passent par des phases de doute, de détresse et de désespoir.

Malgré les pressions et le manque de soutien de leur entourage, Marlyse, Jack et Robert- Alain prennent le parti de transformer leurs expériences malheureuses en une force pour rebâtir une nouvelle vie et se racheter auprès des leurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article