Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Franck Dubosc part sur les traces de son grand père dans "Retour aux sources ce soir sur France 2

Marie Drucker et Franck Dubosc (Crédit photo : France 2 / DR)

Marie Drucker et Franck Dubosc (Crédit photo : France 2 / DR)

Ce mardi à 23h15,  les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Marie Drucker dans un nouveau numéro de « Retour aux sources », l’adaptation française du format à succès « Who Do You Think You Are? », série documentaire diffusée depuis dix ans sur la BBC et adaptée dans de nombreux pays à travers le monde.

Chaque épisode permet à une personnalité de mener sa propre enquête pour partir à la recherche de ses ancêtres, percer les mystères de celles et ceux qui l’ont précédée et remonter le temps grâce à un véritable jeu de piste généalogique. Ces découvertes sont aussi l’occasion de replacer les histoires familiales singulières dans leur contexte historique, grâce à des archives éclairantes. Pour le téléspectateur, l’effet-miroir joue à plein.

Qui n’a pas rêvé, un jour, de partir en quête de ses racines, de retrouver les parcours singuliers de celles et ceux qui nous ont précédés ? Le comédien, humoriste et réalisateur à succès, Franck Dubosc, se lance à son tour dans ce grand voyage. Il mène avec ténacité une enquête pleine de rebondissements sur le parcours de son grand-père maternel, Robert Plantrou, pendant les quatre  années où il était prisonnier de guerre en Allemagne.

Robert Plantrou a peu parlé à son retour. A son petit-fils qui le questionnait, il a quand même affirmé plusieurs fois qu’il s’était évadé. Mais Franck s’est toujours demandé si son grand-père s’était fabriqué un personnage de héros, ou s’il avait effectivement résisté à sa manière…

Robert Plantrou s’est-il vraiment évadé ? Pour qui a-t-il été contraint de travailler en Allemagne ? Etait-il un prisonnier docile ou un rebelle au caractère bien trempé comme Franck l’a toujours imaginé ? Dans ce « Retour aux sources » exceptionnel, Franck Dubosc fait un travail de mémoire et de vérité. Il veut savoir. Se détacher de l’image du prisonnier de guerre véhiculée par des films comme « La vache et le prisonnier » avec Fernandel...

Sa quête est profonde. Pour ce tournage, conçu comme un road-movie, il s’est rendu totalement disponible et il a donné beaucoup de lui-même. Il a accepté d’emblée que la camera filme toutes ses réactions, les bonnes surprises comme les déceptions.

Franck Dubosc part avec des indices qui lui sont fournis par ses proches, notamment son cousin Régis. A chaque étape de son enquête, il doit obtenir des réponses précises. Aller de révélation en révélation. Résultat : deux générations après, Franck Dubosc tord le cou à la légende familiale qui l’a pourtant accompagné pendant plus de 50 ans !

Sa recherche est personnelle, mais les bénéfices qu’il va en tirer sont universels. Il va redonner leurs lettres de noblesse aux 1,8 million de prisonniers de guerre français injustement oubliés après la Libération. Pour Franck Dubosc et pour toutes les familles qui ont compté dans leurs rangs des prisonniers de guerre, cette enquête est une forme de réhabilitation.

Trouver des réponses dans le passé pour comprendre ce que nous sommes devenus : grâce à ce film, et à travers l’exemple de Franck Dubosc, de nombreux téléspectateurs pourront se projeter et s’interroger sur leur propre histoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article