Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Mélancolie ouvrière", fiction avec Virginie Ledoyen et Philippe Torreton le 24 août sur ARTE (extrait)

"Mélancolie ouvrière", fiction avec Virginie Ledoyen et Philippe Torreton le 24 août sur ARTE (extrait)

Le vendredi 24 août à 20h55, ARTE diffusera "Mélancolie ouvrière", une fiction réalisée par Gérard Mordillat (Les vivants et les morts, Jésus et l’Islam, La forteresse assiégée, Corpus Christi) qui retrace le destin de Lucie Baud, une des premières femmes syndicalistes, féministe avant l’heure, qui vouera toute sa vie au combat contre « l’infinie servitude des femmes ».

Au casting, on retrouve Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, Marc Barbé, et la participation de François Morel et François Cluzet.

Née en 1870, dans une famille de paysans pauvres de la région de Grenoble, Lucie Baud (Virginie Ledoyen) commence à travailler à 10 ans dans une filature de soie.

Après avoir perdu son mari prématurément (François Cluzet), jeune veuve, mère de deux enfants, elle s’engage dans la défense des droits des ouvrières de la soie, bientôt affermie dans sa détermination par sa rencontre avec le syndicaliste Charles Auda (Philippe Torreton). C’est le début d’un long combat, celui d’une femme contre les préjugés de son temps.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article