Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Science grand format" nous dévoile ce soir la vérité sur le T-Rex sur France 5

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Présenté par Mathieu Vidard, la case « Science grand format » revient chaque mardi à 20h50 sur France 5, avec un nouvel habillage. Depuis dix ans, le journaliste anime « La Tête au carré » sur France Inter, rendez-vous incontournable de l’actualité scientifique.

Au programme ce soir "La vérité sur le T-Rex", un documentaire de Martin Williams et Mark Everest et produit par Talesmith et Cineflix pour BBC et CBC, en association avec France Télévisions.

Le Tyrannosaure Rex a été l'un des plus grands carnivores terrestres. Il reste surtout le super prédateur de la préhistoire, et le dinosaure le plus célèbre de la culture populaire, notamment grâce à Jurassic Park de Steven Spielberg.

On croit bien connaître celui qu’on appelle volontiers T-Rex, ce prédateur aux pattes postérieures puissantes et à l’énorme mâchoire. Mais à quoi ressemblait-il vraiment ?  Que nous apprennent ses fossiles à propos de son anatomie, sa physiologie et ses comportements ? Quel était son cri ? Comment se déplaçait-il ? Etait-il un chasseur solitaire ou vivait-il en groupe ? Sa réputation de machine à tuer écervelée est-elle justifiée ?

Une équipe internationale de paléontologues, de biologistes et de naturalistes entreprend de rétablir la véritable image de ce dinosaure mythique. Au fil de leur enquête, à mesure qu’ils mettent au jour de nouveaux indices sur le terrain et en laboratoire, les experts dressent un portrait qui va à l’encontre de nombreuses idées reçues.

Le vrai visage de cette icône de la préhistoire a de quoi surprendre. Sa tête et son cou auraient été couverts d’une crinière, vraisemblablement colorée. Son véritable cri aurait été bien éloigné du rugissement qui résonne encore à l’oreille de beaucoup.

Le documentaire s’achève avec la modélisation complète en images de synthèse de notre T-Rex à taille réelle, qui reflète toutes les découvertes de notre enquête.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article