Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale Pierre Perret ce samedi sur France Ô

Soirée spéciale Pierre Perret ce samedi sur France Ô

Pierre Perret a fêté ses 60 ans de carrière. Pour rendre hommage à cet artiste incontournable, une ribambelle d’artistes se sont réunis et ont revisité ses chansons pour une soirée spéciale diffusée ce samedi dès 23h55 sur France Ô.

Depuis soixante (et un) ans, Pierre Perret écrit et chante des textes comiques, engagés, épicés, une variété de chansons mais toujours dans un ton joyeux. En six décennies, il est devenu une figure de la chanson populaire.

Depuis leur plus tendre enfance, Mathilde, Alice, Sam et Frédo, les quatre frères et sœurs Burguière — qui ne sont pas encore à l’époque « les Ogres de Barback » — ont eu un véritable coup de foudre pour les chansons du Pierrot. Bien plus tard, ayant suivi les pas de leur aîné chansonnier, ils rencontrent Monsieur Pierre Perret. C’est alors le début d’une vraie amitié.

Les Ogres de Barback ont donc demandé à l’ami Pierrot de leur prêter sa plume, ses chansons et son cœur pour réunir et orchestrer une tribu autour de ces chansons qui ont bercé tant d’âmes et tant d’histoires. 

Avec La Tribu de Pierre Perret, ils ont souhaité lui rendre hommage en réunissant de nombreux artistes pour un album de reprises.

Et quelle tribu aux côtés des Ogres de Barack ! Les Réunionnais Danyèl Waro, Jean-Didier Hoareau et René Lacaille, et aussi François Morel, Olivia Ruiz, Mouss et Hakim, Tryo, Didier Wampas, Magyd Cherfi, Christian Olivier, Benoît Morel, Rosemary Standley, Idir, Massilia Sound System, Alexis HK, Loïc Lantoine, Féfé, Flavia Coelho, Lionel Suarez… 

De tous les âges, de tous les horizons géographiques ou musicaux, les artistes qui la composent mêlent leur sensibilité à celle du Pierrot, pour la relecture partielle d’une œuvre, avec laquelle ils ont tous une relation personnelle. Il n’en fallait pas moins pour fêter 60 ans de chansons de Pierre Perret… 

Entre le studio d'enregistrement et sa maison, on découvre un Pierre Perret, auteur, compositeur et chanteur perfectionniste, attendri devant ces artistes qui interprètent ses titres avec tendresse, émotion et professionnalisme.

C’est cette belle aventure artistique et humaine que ce documentaire propose de suivre. 

Et à partir de 0h50, la soirée se prolongera chez Pierre Perret, où le bar de son enfance, tenu par ses parents à Castelsarrasin, a été reconstitué pour un concert plein d’émotion.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article