Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Benoîte Groult, son évasion à Beg Roudou", dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

"Benoîte Groult, son évasion à Beg Roudou", dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison de "Une maison, un artiste", Patrick Poivre d’Arvor revisite tous les dimanches en deuxième partie de soirée sur France 5 la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.

Cet été, on ouvre les portes des demeures de Frida Kahlo, Jane Austen, Benoîte Groult, la marquise de Sévigné, Georges Bizet, Honoré de Balzac, Gilbert Bécaud, Jules Verne, Lamartine et Gaudí.

Dimanche 26 août à 22h35 - Benoîte Groult, son évasion à Beg Roudou 
« Chaque fois que j’entre ici, je sais que je peux jeter l’ancre. Je suis « à poste » comme disent les marins. » C'est dans cette maison de douanier en pierre, suspendue au-dessus de la mer et acquise en 1972 avec son mari, l'écrivain Paul Guimard, que Benoîte Groult s'adonne à toutes ses passions : la pêche, le jardinage, l'écriture, mais aussi Kurt, son amant américain. Terre d’enfance et d'émancipation, la Bretagne sera le terreau de son féminisme puisqu'elle y écrit son best-seller Ainsi soit-elle, marquant des générations de femmes et d’hommes.

Sa maison servira d'écrin à un autre grand texte, celui du discours pour l'abolition de la peine de mort. Les cendres de l'écrivaine reposent dans son jardin. Désormais à poste, pour toujours.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article