Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire spécial pour la journée mondiale des animaux dans "Envoyé Spécial" ce soir sur France 2

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 21h sur France 2, Elise Lucet proposera un nouveau numéro d'Envoyé Spécial avec au sommaire (sous réserve de modification en fonction de l'actualité) :

À l’occasion de la journée mondiale des animaux de ce jeudi 4 octobre, France 2 se mobilise très largement autour de cette cause.

L'ours de la discorde
Un reportage d’Agathe Lanté, Maxime Souville et Gaël Hubert / Upside Télévision
Alors que dans les Pyrénées, les éleveurs se mobilisent aujourd’hui contre le lâcher d’ours,  apparemment, il n’y a pas débat chez les Français  : ils sont 84% à souhaiter voir des ours supplémentaires dans nos montagnes. François de Rugy, le nouveau ministre de la Transition écologique, a promis deux nouvelles réintroductions.

Mais sur place, dans les vallées, la tension règne. Plus de 600 brebis ont été tuées l'année dernière en Ariège, sans doute à cause des ours. Certains éleveurs n’en peuvent plus. Des commandos cagoulés menacent de prendre les armes contre un animal pourtant protégé depuis 1971.

La cohabitation est-elle impossible ? Dans ces superbes montagnes pyrénéennes, une chasse à l’ours s’est-elle engagée ? 

Jambon de Parme, une vie de cochon !
Une enquête d’Élise Menand, Valérie Lucas et Benoît Sauvage.
C’est l’un des produits les plus célèbres au monde, dont les Français raffolent : le jambon de Parme. Fabriqué exclusivement dans le nord de l’Italie, il est soumis à un cahier des charges très strict. Mais rien n’est prévu sur le bien-être des cochons.

Depuis deux ans, des militants de la cause animale filment clandestinement les fermes d’élevage : ils ont souvent découvert des animaux entassés, confinés, mal nourris, mal soignés. Leurs vidéos ont choqué l’Italie.

Envoyé spécial révèle un scandale qui touche l’un des symboles de la gastronomie.

Bishnoïs, les messagers de la Terre
Un reportage de Pierre Monégier, Olivier Gardette et Emmanuel Lejeune.
Les Bishnoïs vivent en Inde, et ils sont sans doute les tout premiers écolos de la planète. Depuis cinq siècles, ils considèrent que les hommes, les animaux et les arbres sont égaux, et que la vie et la Terre sont sacrées.

Aujourd’hui, ils plantent des arbres dans le désert, dénoncent l’invasion du plastique et attaquent au tribunal les chasseurs qui tuent les antilopes.

Reportage auprès de ces combattants pacifiques mais déterminés à convertir l’humanité à leur idéal.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article