Par Jeremy
Super star du cinéma Hollywodien dans les années 70/80, l’acteur américain Burt Reynolds nous a quitté hier à l’âge de 82 ans.
Né dans le Michigan, Burt Reynolds se destinait tout d’abord à une carrière de footballeur américain. Il doit y renoncer à la suite d’une blessure au genou et s’inscrit alors au cours de théâtre du Palm Beach Junior College en Floride où sa famille a déménagé.
Après quelques apparitions dans des séries à la fin des années 50, sa carrière débute dans les années 60 avec quelques rôles à la télévision comme au cinéma. Mais c’est surtout dans les années 70 que le cinéma lui ouvrira grand ses portes notamment après son rôle dans le film de John Boorman « Délivrance » sorti en 1972. Il enchaine alors les films d’action : Plein la gueule (1974), Cours après moi Sherif (1977), L’Equipée du Cannonball (1981) entre autres.
C’est aussi à cette époque que Burt Reynolds refusera de jouer Han Solo dans « Star Wars » (trouvant le scénario insipide) ou d’endosser le rôle de James Bond (estimant qu’un américain ne pouvait pas jouer un agent secret britannique), ses refus restant plus célèbres que certains de ses rôles.
Dans les années 1980, la carrière de Burt Reynolds prend un léger virage puisqu’il se tourne vers les comédies voire les comédies romantiques avec notamment L’Homme à femmes de Blake Edwards aux côtés de Julie Andrews et de Kim Basinger.
Alors que le 7ème art le boude un peu dans les années 90, il revient alors à la télévision pour des séries ou des téléfilms : Beverly Hills, Cybill ou encore X Files.
Mais en 1997, Paul Thomas Anderson lui offre le rôle magnifique de réalisateur de films pornographiques dans le célèbre Boogie Nights, rôle qui lui permet, dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, de remporter le Golden Globe et d’être nommé aux Oscar.
Même si des problèmes de santé ont un peu ralenti sa présence sur les plateaux, Burt Reynold continuait d’apparaitre sur le petit comme le grand écran avec près d’une trentaine de rôles au cinéma depuis 2000.
Afin de rendre hommage a cet acteur de génie qui restera célèbre aussi pour sa moustache et son torse velu, TCM Cinema bouleverse ce soir son antenne en diffusant "Cours apres moi shérif" l’un de ces rôles majeurs.
Programmation :
20h45 : Cours après moi shérif remplace Animal Kingdom
22h20 : Animal Kingdom
00h10 : The Crow
01h50 : The Black Rose
Le film Corridors of Blood, initialement prévu à 02h15 est supprimé
Rediffusion : Cours après moi shérif le Dimanche 9 Septembre à 19h10 (remplace Jade)
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog