Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup d'envoi de la saison 4 d'Objectif Top Chef ce soir sur M6

Philippe Etchesbest (CRédit photo : Wladimir Simitch / M6)

Philippe Etchesbest (CRédit photo : Wladimir Simitch / M6)

haque année, le gagnant de ce concours intègre “Top Chef”. Mais pour les 10 ans de cette compétition de professionnels, Philippe Etchebest a décidé de se lancer un nouveau défi en intégrant directement le gagnant de “Objectif Top Chef” dans sa brigade de “Top Chef” !

Philippe Etchebest le sait : les apprentis ont beau être jeunes et démarrer dans le métier, il y a parmi eux de véritables talents de la cuisine, des pépites qui ne demandent qu’à se révéler. Il en a la preuve chaque jour avec les apprentis qu’il engage dans ses restaurants, avec ceux qu’il croise dans les écoles de cuisine et depuis quatre ans grâce au concours “Objectif Top Chef”.

Alors pas question d’être déçu, ni de se tromper ! Il veut trouver la perle rare et pour cela il a modifié ses méthodes de sélection et aménagé des nouvelles épreuves plus difficiles qui lui permettront de juger tant le talent culinaire des apprentis que leur mental. Pour pousser les candidats vers l’excellence, Philippe Etchebest sera accompagné, tous les vendredis et lors de la semaine de finale, de Camille Delcroix, gagnant de “Top Chef” 2018. Camille Delcroix sera donc d’une aide précieuse pour les candidats qui n’auront qu’un seul but : suivre le parcours de ce jeune chef talentueux.

84 candidats vont s’affronter pendant plusieurs semaines de compétition. Du lundi au jeudi, trois candidats se présenteront chaque jour devant le Chef. Un seul se qualifiera par jour pour la finale de la semaine. Le vendredi, les quatre candidats sélectionnés en finale de la semaine s’affronteront pour se qualifier pour la finale nationale.

Cette compétition commence sur les chapeaux de roues avec une première épreuve éliminatoire. Cette année, le chef est intraitable. Pas de répit pour les candidats qui devront donner le meilleur d’eux-mêmes dès leurs premières minutes dans le concours

Dans "Le défi sous pression", Philippe Etchebest va juger le mental des candidats. Il va les bousculer, les déstabiliser et les surprendre avec un défi culinaire qui est en fait le pire cauchemar du candidat et son point faible en cuisine. Pendant cette épreuve, pour tester leur résistance au stress et à l’imprévu, Philippe Etchebest ne les lâchera pas d’une semelle. Un moyen de voir s’ils peuvent répondre aux exigences d’un concours de professionnels comme “Top Chef”. Comment les candidats vont-ils gérer la pression ? Seuls les plus chevronnés seront sélectionnés.

Lors de la semaine de finale, Philippe Etchebest sera accompagné de nombreux chefs étoilés. Marc Veyrat, le chef de Haute-Savoie triplement étoilés va par exemple demander aux candidats de revisiter un plat aux antipodes de la haute gastronomie : la tartiflette. Stéphanie Lequellec, ancienne gagnante du concours “Top Chef” et désormais chef étoilée, connait bien les exigences du concours et a choisi de mettre les candidats en difficulté autour d’un produit compliqué : le pigeon ! Quant à Michel Roth, meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or, il a réservé aux candidats une épreuve autour des produits de la mer. Des chefs de renom triplement étoilés feront également partie du jury de la finale, aux côtés de Philippe Etchebest : Michel Guerard, Gilles Goujon ou encore Emmanuel Renaut.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article