Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Culture fête la Nuit Blanche dès ce vendredi

France Culture fête la Nuit Blanche dès ce vendredi

France Culture, partenaire de la 17ème édition de la Nuit Blanche organisée par la Ville de Paris met à l’honneur cet événement dès le 5 octobre avec Le billet culturel sur la politique culturelle nocturne puis avec une soirée originale le samedi 6 octobre dès 22h.

Pour sa 17e édition, de nombreux projets artistiques illumineront cette Nuit Blanche placée sous la direction de Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, le public de la capitale pourra explorer quatre parcours baptisés « constellations » qui prendront place au cœur et aux portes de Paris.

Cette édition se donne pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, dont certains n’ont jamais été investis pendant Nuit Blanche, ainsi que donner une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre ou la musique.

Le programme complet de France Culture

Vendredi 5 octobre à 8h45 : Le billet culturel – Mathilde Serrrel
Spéciale Nuit blanche, quelle est la politique culturelle nocturne ?

Samedi 6 octobre
7h-9h Les Matins du samedi – Caroline Broué
7h10 L’invité culturel – Melik Ohanian

22h – 23h Mauvais Genres – François Angelier
Focus sur les attractions de la Nuit blanche parisienne : direction la constellation Porte dorée avec  Aurelie Ferruel et Florentine Guédon, placées aux parages du lac Daumesnil

Suivi du Rocher des singes du zoo de Vincennes en compagnie de Philippe Quesne.

Autre halte Mauvais Genres : aux Collèges des Bernardins pour les visions cosmiques d'Abdelkahder Benchamma, déjà apprécié dans l'exposition "réalisme fantastique" à la galerie Agnès B.

23h-0h  Une vie d’artiste, le magazine de la création - Aurélie Charon
Emission spéciale Nuit Blanche 2018, avec 3 artistes programmés dans la Nuit Blanche et  un scientifique  avec Abdelkader Benchamma, dessinateur : il présente Écho de la Naissance des Mondes au Collège des Bernardins, Karim Noui, physicien et mathématicien. Ami d’Abdelkader Benchamma depuis le lycée, chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques de Tours, il nous éclaire scientifiquement sur le travail de Benchamma.

Ugo Schiavi, sculpteur : il présente Soulèvement sur le Parvis de l'Hôtel de Ville

Yael Naïm, musicienne, chanteuse : elle présente au Théâtre du Rond-Point une composition originale pour l’ensemble de chœurs Les Métaboles, avec « La nuit de la magie » avec un LIVE : Yaël Naïm

0h-7h LA NUIT BLANCHE SERA NOIRE…ET BLEUE – Philippe Garbit (Nuit du samedi 06 au dimanche 07 octobre 2018)
La Nuit blanche ? C’est cette nuit, dans Paris et ailleurs…Mais, cette année, nous avons choisi de ne pas nous intéresser aux déambulations des  promeneurs nocturnes, le long de la Seine ou ailleurs, envahissant des lieux d’ordinaire fermés au public la nuit. Notre Nuit blanche sera noire, toute hantée de crimes ou de menaces de crimes, de mystères et de femmes fatales….Marie-Caroline Aubert, qui a rejoint l’équipe de la Série Noire, chez Gallimard, vient de publier un Polar pour les Nuls, chez First Editions, et elle en connait un sacré rayon-comme on s’exprime familièrement, peut-être encore, dans les romans des descendants de Raymond Chandler, Dashiell Hammett, Peter Cheney ou Jean-Patrick Manchette.

Mais pour que cette Nuit blanche ne soit pas que noire (et donc un peu rouge sang), nous lui ajouterons une couleur paisible et enfantine, celle des Schtroumpfs ! Une exposition au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, rend hommage à Peyo, leur créateur ! Un schtroumpfologue distingué, Christian Marmonnier, viendra nous parler de cette exposition, du phénomène mondial que représentent ces petits lutins à la peau bleue, dont on célèbre cet automne le 60ème anniversaire de l’ apparition dans le journal Spirou, ainsi que de la Schroumpf Expérience, à Bruxelles, au Brussels Expo…

0h00 / 0H42 : Entretien Marie-Caroline Aubert/Philippe Garbit                                                 

0h42 / 1H27 : Les Maîtres du Mystère On vous attend en bas, de William Irish Adaptation  Serge Douay  Réalisation Pierre Billard 1ère dif le 24/02/1959 sur la Chaîne Parisienne                                      

1h27/ 3H02 : Les Mardis du cinéma  Dashiell Hammett, par Jean Daive Réal Jean-Claude Loiseau 1ère dif 03/11/1987 sur France Culture Avec Claude Chabrol, Vladimir Pozner, Bernard Eisenschitz, François Guérif, Wim Wenders, Jean-Luc Cochet, Jacques Monory, Hervé de Luze, Marvin Albert, Jean-François Vilar

3H02 / 3H37 : Les Nouvelles du crime, par Francis Lacassin Le Discours de la méthode, de Jean-Patrick Manchette Lecture Robert Party et  Henri Poirier Réal Jacques Béraud 1ère dif 30/08/1985 sur France Culture             

3h37 / 4H13 : Entretien Christian Marmonnier /Philippe Garbit                                              

4H13 / 4H20 : Peter Cheney : Le roman policier anglais 1ère dif 01 12 1948 sur la Chaîne Nationale + Monsieur Peter Cheney, par Michel Droit 1ère dif 24/04/1949 sur la Chaîne Parisienne           

4h20 / 5H15 : Les Maîtres du mystère : Fumées sans feu, de  Germaine Decrest et Jacques Decrest Adaptation  Charles  Maitre Réal Pierre Billard1ère dif 15/11/1960 sur France II Régionale             

5h15 / 5h55 : Cinéma pour les ondes Le Doulos Par Roger Régent et Jacqueline Adler (1ère dif 05/03/1963 sur Paris Inter)         

5h55 / 6H52 Conversation avec un cercueil, de Pascal Françaix Réal Michel Sidoroff (1ère dif  26/06/2004 sur France Culture)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article