Par Jeremy
Charles Aznavour nous a quitté ce jeudi à l'âge de 94 ans. Depuis cet après-midi, RTL lui rend hommage à plusieurs personnalités ont réagi suite à ce décès d'un des pilliers de la chanson française.
Mireille Mathieu
« Je suis très triste.... Parce que Charles c'était le roi, le patriarche de la Chanson Française, il va rejoindre le paradis des chanteurs…
… il m’a écrit des chansons sur mesure et je crois que la France entière et le monde entier est en deuil, Il mérite un enterrement national, le monde entier connaissait ses chansons. Il représentait la chanson française dans le monde entier…
Je suis triste et pleine de larmes… c’était un grand monsieur, un grand monsieur…
Dans le ciel au paradis il va continuer à composer et à chanter parce que c’était sa vie…
J’ai une pensée pour toute sa famille et tous ses enfants »
Calogero
« C’est un pilier très important de la chanson Française, pour moi c’est le chanteur intemporel qui a traversé toutes les décennies il a tellement chanté l’amour avec cette voix qui ne ressemblait qu’à lui, une voix particulière, il a cassé tous les codes à une époque où les chanteurs devaient être supers beaux…, il est arrivé avec une personnalité incroyable, il ne ressemblait à aucun autre chanteur, c’est extrêmement triste. Ma chanson préférée c’est « Comme ils disent »
Line Renaud
« Je viens de l’apprendre et je suis bouleversée on sait que l’âge est là et pourtant j’avais l’impression qu’il était encore là pour un bon moment. C’était une force de vie. Il me disait toujours moi j’ai un aïeul qui a été jusqu’à 100ans, je ferais peut-être mieux que lui, il ne pensait certainement pas s’éteindre à 94 ans et moi non plus, donc je suis très touchée pour sa famille, pour la communauté arménienne.
Il m’avait emmenée en Arménie en 2006 pour que je connaisse son pays, son président son peuple, et c’est un deuil national certainement en Arménie. »
Alain Chamfort
« Même si Charles était âgé, et qu’on s’attendait quand même à ce que ça s’arrête un jour, comme pour tous, le moment où ça arrive est toujours un choc, il faut bien l’accepter et vivre avec. Je ne m’y attendais pas, je suis encore un petit peu sous le choc.
Il représente pour tout le monde un exemple de pugnacité, quelqu’un qui a dû faire face à l’adversité, il n’a pas été reconnu très facilement. Il a dû vraiment faire ses preuves, il a dû combattre tout le temps et c’est peut-être ça qui lui a donné cette espèce de hargne et cette volonté d’exigence aussi bien dans son écriture que sur scène. C’était quelqu’un qui travaillait il cherchait vraiment à s’imposer et à séduire des gens qui n’étaient pas convaincus au départ. C’est un exemple de longévité de gestion de carrière dans tous les domaines. »
Alain Souchon
« Je suis d’abord assez stupéfait, je ne m’y attendais pas, on me l’a dit il y a une minute. C’est un accompagnateur de nos vies. J’ai l’impression que j’ai toujours vécu en entendant des chansons de Charles Aznavour. Ce qu’il y avait de vachement bien avec Charles Aznavour c’est qu’il faisait une musique qui était intemporelle, qui plaisait partout dans le monde, légèrement jazzy, varié et puis qui racontaient des histoires. C’était un peu un maitre, ce qu’il y a de bien c’est qu’il était populaire, il faisait des paroles instantanément compréhensibles et souvent chargées de poésies ça évoquait des trucs qui nous faisait rêver.
Je pense qu’il n’avait pas une musique typique d’une époque, une musique qui convenait à toutes les époques, tout le monde à tous les goûts, les gens qui aiment la chanson un peu sophistiquée par moment »
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog