Par Jeremy
Suite à un programme consacré au Togo et diffusé sur CANAL+ en décembre 2017, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a annoncé sur son site avoir pris une décision.
Le CSA souligne que ce programme faisait "un éloge appuyé de la politique économique menée par le gouvernement d'un Etat africain et de la stabilité politique de ce dernier ; que ce programme n'avait pas été annoncé dans les programmes du service et ne comportait ni générique d'ouverture ni générique de fin, de telle sorte que le téléspectateur ne pouvait être informé ni de sa nature ni de son objet; qu'en outre, l'origine des images diffusées, dont il est établi que plusieurs d'entre elles proviennent de films institutionnels de cet Etat, n'a pas été indiquée ; que la diffusion de cette séquence, sans que soit fourni aux téléspectateurs aucun élément de contexte ni aucune information sur l'origine des images".
De nombreux faits qui caractérisent un manquement aux stipulations précitées de l'article 15 de la convention de la chaîne.
Considérant que ce manquement justifie que soit prononcée, à titre de sanction, l'insertion d'un communiqué qui sera clairement lu par un présentateur en plateau une fois, hors week-end, dans les programmes en clair, dans les huit jours suivant la notification de la décision du Conseil. Il ne sera accompagné d'aucun commentaire écrit ou oral, ni d'aucune image d'illustration.
Le communiqué qui devra être lu:
« Communiqué du Conseil supérieur de l'audiovisuel : Après une instruction en conformité avec la procédure de sanction exigée par la loi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel prescrit la lecture du communiqué.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel déplore que la société d'édition de Canal Plus ait diffusé, le 22 décembre 2017, sur le service « Canal + », un programme qui présente de manière positive des projets de développement économique et fait un éloge appuyé de la politique économique menée par le gouvernement d'un Etat africain, en mentionnant sa stabilité politique. Ce programme comportait plusieurs images issues de la communication institutionnelle de cet Etat. Aucun élément de contexte ni aucune information sur l'origine de ces images n'a été fourni aux téléspectateurs. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel tient à rappeler à la société d'édition de Canal Plus l'exigence d'honnêteté qui s'applique à l'ensemble de ses programmes. Elle implique que la chaîne éclaire suffisamment le téléspectateur sur la nature et l'objet des programmes diffusés. »
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog