Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Cap au Grand Nord" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

"Cap au Grand Nord" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce dimanche 25 novembre, Cap au Grand Nord, un document signé Florent Muller, Romain Potocki et Mathieu Parmentier

Une nouvelle série « Planète fragile » au sommaire du 13h15 le Dimanche, consacrée à la terre et ses océans. Ce premier numéro va nous faire découvrir cette route maritime mythique, qui bien au-delà du cercle polaire, relie l’Atlantique au Pacifique à travers les glaces du Grand Nord canadien.

Au 19ème siècle, des centaines de marins animés par leur soif d’aventure ont perdu la vie dans ces mers gelées, mourant de froid ou de faim. Les changements climatiques, un siècle plus tard, ont ouvert ces mers arctiques au tourisme, à la navigation commerciale et au développement des ressources. Le trafic s’est étonnamment densifié.

Au point que des navires brise-glace sillonnent aujourd’hui les mers polaires pour ouvrir la voie aux bateaux de marchandises et de croisière qui se seraient aventurés dans ces eaux. Au large de l’archipel arctique canadien, l’équipe de 13h15 a embarqué à bord de l’un de ces navires, le « Henri Larsen ». Loin du regard des hommes, 47 marins tentent, durant quatre mois, de se frayer un chemin au milieu de ces morceaux de glace.  

Leur quotidien dans cet espace clos, les 20.000m3 de matériel pour survivre aux durs hivers, le bruit sourd de ce mastodonte de 8000 tonnes… immersion avec cet équipage qui veille nuit et jour sur les glaces qui les entourent.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article