France 3 proposera trois soirées continues, avec deux épisodes de la mini-série "Aux animaux la guerre" écrite par Nicolas Mathieu et Alain Tasma, adaptée du roman de Nicolas Mathieu à partir de ce jeudi à 21h00
Au casting de la série Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Rod Paradot, Florent Dorizon...
C’est l’histoire d’ouvriers qui basculent du mauvais côté de la loi, d’une inspectrice du travail qui recueille une fille belle comme le diable et finit par ne plus pouvoir la lâcher et de mômes qui trépignent et débordent de désir. Avec partout autour la menace : mondiale, économique, criminelle, les caïds et le management, toutes ces forces venues d’ailleurs qui se déchaînent jusqu’à réduire ce petit monde en charpie en le faisant passer de la chronique au thriller…
Martel est un homme dangereux. Même s’il fait ses huit heures à l’usine sans broncher, s’occupe de sa mère, aide les copains et prend sur lui, c’est un homme dangereux. Alors le jour où il perd son job et se retrouve seul avec ses dettes, tout devient possible.
Aux animaux la guerre, c’est l’histoire de cet homme qui refuse de plonger et d'une inspectrice du travail spécialiste des causes perdues. C’est aussi l’histoire de Bruce, un bodybuilder qui se prend pour Tony Montana, de Tokarev, un proxénète en chimiothérapie et de Jordan, un ado à bécane qui ferait n’importe quoi pour la belle Lydie.
C’est enfin l’histoire d'une poignée d'ouvriers qui refusent de crever et veulent sauver leur usine.
Aux animaux la guerre, c’est le récit d’un monde qui finit en pleine France périphérique, quand la violence sociale devient de la violence tout court.
Nicolas Mathieu a reçu le prix Goncourt 2018 avec son roman « Leurs enfants après eux » (Acte sud).