Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le chou, un légume à la mode" dans Le doc du dimanche sur France 5

"Le chou, un légume à la mode" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Le chou, un légume à la mode" un documentaire de Pauline Legrand et Céline Destève produit par Cat & Cie avec la participation de France Télévisions.

C’est un légume d’Antan. L’un des plus anciens d’Europe. Vert, blanc, rouge, cabus, romanesco, kale, il existe près d’une centaine de variétés de chou. Sans compter les brocolis, qui font partie de la même famille. Nos grands-mères le cuisinaient en potées, soupes, salades, farcis, ou en choucroutes. Les jeunes générations ont longtemps boudé ce légume rustique, jugé indigeste, cloué au pilori de nos souvenirs de cantines. Mais le vent tourne et ce documentaire rend ses lettres de noblesse à ce légume qui fut surnommé « le médecin du pauvre », en raison de ses vertus innombrables. Plein de vitamines, de calcium, et très peu calorique, sa consommation régulière permettrait même de prévenir certains cancers.

En région parisienne des maraîchers cultivent d’étonnantes variétés, comme les choux de Bruxelles rouges ou les choux-fleurs violets. Dans les Landes, un producteur a lancé la culture du choudou, un chou plat originaire du Japon qui ressemble à une salade. Les fabricants de semences misent aussi sur de nouveaux brocolis, métis de plusieurs pays, comme le Bimi. En hiver, ce petit chou à la mode est cultivé dans les pays chauds comme l’Espagne ou le Kenya et parcourt des milliers de kilomètres jusqu’à nos assiettes. En Bretagne, d’irréductibles paysans boudent ce modèle trop marketing à leurs yeux et préfèrent revenir à une culture locale de choux grâce aux semences paysannes. Avec paysans, semenciers, industriels et amateurs, du Japon au Kenya, de l’Espagne à l’Alsace, exploration de la « galaxie choux ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article