Par Jeremy
Sur sa plateforme France.tv slash, France Télévisions propose aux internautes de découvrir "Le masque et la brume", une série documentaire de 7 épisodes de 7 minutes réalisée par Marc Cortès et Pierre-Philippe Berson.
Le matin en vous réveillant, vous consultez quoi ? La météo. Aujourd'hui, est-ce qu'il va faire beau ? Froid ? Chaud ? À Pékin, une question remplace toutes les autres: Est-ce qu'il va faire pollué ?
Oui, "faire pollué". L'expression est maladroite, c'est pourtant la première préoccupation des habitants de la capitale chinoise. Premier réflexe de la journée, ils consultent des applis qui mesurent la qualité de l'air. Quel est le taux de PM2.5 ? De PM10 ? Si les niveaux sont trop élevés, les écoles ferment, les activités en plein air sont annulées, les gens se réfugient près d'un purificateur d'air. Toute la ville tousse. Ce n'est pas un scénario catastrophe, mais bien la vie ordinaire de Pékin.
La série "Le Masque et la Brume" suit le quotidien de 7 personnes. Tous vivent à Pékin et chacun entretient une drôle de relation avec le masque antipollution. Du musicien aux bronches sensibles qui joue sur scène avec un masque lui couvrant la moitié du visage, à l'artiste féru de cyclisme qui bricole un vélo avec purificateur d'air intégré, en passant par le photographe en permanence masqué ou le designer qui conçoit des masques à partir de baskets Air Max, ces Pékinois nous montrent à quoi ressemble la vie dans un environnement pollué. Ils nous enseignent quand, comment et pourquoi porter un masque antipollution. Dans les rues de Pékin, il y a des masques pour tous les goûts : modèle de chirurgien, simple et blanc, ou version super-lookée avec motifs colorés, ou carrément le masque à gaz. Lesquels sont efficaces ? Quand les porter ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog