Près de 3 semaines après le début du mouvement des "gilets jaunes" et une matinale spéciale présentée par Nikos Aliagas depuis Mourenx vendredi, Europe 1 s'installe avec Matthieu Belliard, les correspondants et reporters de la rédaction, au complexe sportif Jean-Jacques Marcel de Brignoles( Var), à Saint-Avold ( Moselle) et à Calais ( Pas-de-Calais) pour trois émissions spéciales, mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 décembre entre 18h et 20h.
Matthieu Belliard entouré des reporters et correspondants d’Europe 1 Frédéric Michel et Rémi Bostsarron à Brignoles, Arthur Helmbacher et Théo Manéval à Saint-Avold et Lionel Gougelot et Kévin Thuillier à Calais, sera sur place pour interroger les habitants et donner la parole aux différents acteurs de ce mouvement inédit par sa forme.
Mercredi, jeudi et vendredi à 7h15 dans " Europe 1 va plus loin" Matthieu Belliard sera sur place pour prendre la température avant de présenter l'édition spéciale du soir. Un reporter de la station éclairera les auditeurs sur les enjeux propres à chacun de ces territoires au-delà des tensions et de la mobilisation « Gilets Jaunes ».
Dès 9h et tout au long de la journée, Europe 1 se rendra dans divers lieux ( Lycées, ronds-points et commerces) , pour des rencontres avec les habitants, retransmises en direct et en vidéo sur Facebook (ces «Facebook live» sont à retrouver sur la page d’Europe 1 : https://www.facebook.com/Europe1 ).
L'objectif : écouter pour comprendre, au-delà des violences, les raisons de cette colère qui secoue la France et plonge Emmanuel Macron et le gouvernement dans une crise sans précédent.