Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Prise d'otages à Nantes" documentaire inédit ce soir sur France 3

"Prise d'otages à Nantes" documentaire inédit ce soir sur France 3

France 3 proposera ce soir à 23h30 le documentaire de Olivier Pighetti "Prise d'otages à Nantes".

19 décembre 1985. Une prise d’otages se déroule dans le palais de justice de Nantes. Trois hommes tiennent le jury et le public de la Cour d’Assise en otage. Cette affaire va tenir toute la France en haleine, grâce à la personnalité du principal truand, et surtout parce qu’une caméra de France 3 va tout filmer de l’intérieur.

Pendant 34 heures, deux hommes vont s’affronter. D’un côté, Georges Courtois, charismatique, auto-revendiqué « voleur professionnel », poète à ses heures et licencié de droit. Il réussira à retourner l’opinion publique en sa faveur, à tel point qu’une jurée prise en otage ira le visiter pendant 10 ans au fond de sa cellule !
Celui-ci est épaulé par un homme radicalisé et incontrôlable, qui prétend appartenir au mouvement terroriste palestinien Abou Nidal, et un jeune malfrat qui veut montrer qu’il joue lui aussi dans la cour des grands.

De l’autre, le fameux « commissaire Broussard », le tombeur de Jacques Mesrine, le grand flic des années 80 auréolé des plus beaux succès policiers. Il vient de créer le RAID et compte bien montrer qu'il est aussi opérationnel qu’efficace.

Pour la première fois, le commissaire Broussard rencontre Georges Courtois dans un face-à-face étonnant, enrichi d'archives d’exception.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article